Porte Sites   -   Sommaire Histoire

           Le Roc de Roland :

- - - - - - - - - - - -

         Le Roc se situe sur le versant Ouest du Pouech1, à 1250 m d'altitude, au-dessus de Prabis et des anciennes mines des Raspes. Cette énorme dalle de granit, de 5 à 6 m² de surface, est bien connue des bergers d'Aulus qui parcouraient les pentes du Pouech avec leurs troupeaux : la pierre leur servait d’abri les jours de pluie. Ils l'avaient remarquée depuis longtemps, d'abord à cause de la nature de la roche, du granit dans un environnement calcaire, ensuite parce que sa face supérieure est quasiment horizontale, alors que tout autour les pentes sont abruptes.

      Nous allons examiner successivement les deux explications paraissant possibles sur l'origine de ce "Roc" : 

  1. soit un bloc erratique déposé par l'ancien glacier qui descendait de la vallée d'Ars 
  2. soit un dolmen.

Le Roc de Roland  et le village d'Aulus au fond.

Le Roc après le nettoyage du mois de septembre 1999

        On terminera cet exposé par la légende du paladin Roland de Roncevaux.

       La première explication, sur l'origine du roc, vient des anciens glaciers qui, il y a 35000 ans, occupaient un maximum de place dans la vallée du Garbet : des plus hautes crêtes qui entourent Aulus, jusqu'au Plech au-dessus du village d'Oust ( on peut noter que le glacier du Garbet avait environ 600 mètres d'épaisseur au-dessus de l'emplacement actuel d'Aulus )2.

Le Pouech Le ROCLe Roc est situé sur ce versant du pouech Ce bloc de granit aurait été transporté par le glacier depuis la haute vallée d'Ars et déposé sur le côté avec des sédiments ( sable, rochers mélangés et arrachés aux flancs de la vallée par le glacier qui forment la moraine latérale ). Après le retrait du glacier, dû au réchauffement du climat, le sable et les cailloux laissés sur place par celui-ci, ont été progressivement emportés vers la bas par l'érosion ( la pluie, la neige, les orages, etc. … ). Par contre, l'érosion n'a pas réussi a faire bouger le "Roc", car celui-ci est calé sur des roches qui, aujourd'hui encore, lui servent de support.
Le Pouech ( sommet de gauche )

     La deuxième explication remonterait au premiers hommes qui ont occupé la vallée car, par sa forme, le "Roc" fait penser à un dolmen. Il faut rappeler qu'un "dolmen est composé d'une ou de plusieurs pierres horizontales reposant sur des blocs verticaux, et constituant les parois d'une chambre funéraire"3 dans laquelle "de nombreux corps pouvaient être déposés"4

     Cette deuxième hypothèse semble moins probable. D'une part, parce que l'environnement dans lequel se trouve le "Roc" se prête peu à des travaux qui auraient permis de réalisé ce dolmen : terrain abrupte, avec un replat peu important.

Agrandissement 29 ko        Ensuite, parce la partie qui se trouve en dessus de la dalle de granit n'a pas suffisamment de place pour servir de chambre mortuaire, et surtout elle ne semble pas avoir été aménagée pour ça : il y a juste assez de place pour qu'une personne puisse se faufiler entre les roches qui servent de support à l'édifice. Il semble que ce soit la nature qui ai construit cet édifice, grâce aux glaciers et à l'érosion : même si on remarque des cales sous le "Roc", qui pourraient nous faire penser à une construction humaine. 
Le Roc vue de dessous.

     Nous allons voir maintenant "La légende du Roc de Roland". Elle se situerait, historiquement, au moment où Charlemagne partait conquérir le sud des Pyrénées ( au milieu du VIIIème siècle ) : avec l'aide des émirs du Nord de l'Èbre qui s'étaient révoltés. Charlemagne va créer les Marches d'Espagne et de Gascogne ( au début du IXème siècle ). Celles-ci vont marquer la frontière, pendant trois siècles, entre l'Espagne musulmane, au sud de l'Èbre ( Khalifat de Cordoue ), et l'Espagne chrétienne au nord, de la plaine de l'Èbre aux Pyrénées.

     Voilà l'histoire telle qu'elle nous est parvenue à travers la tradition orale d'Aulus :

          " Roland et l'armée de Charlemagne qui partaient pour la guerre d'Espagne, ont traversé Aulus en remontant par la vallée d'Ars. Dans une région, qui à l'époque était inculte et sauvage, la progression est difficile. La troupe et les chevaliers sont petit à petit gagnés par le découragement. Roland, pour leur redonner la force de continuer, pris une pierre plate dans sa main et la lança vers les pentes qu'il avait en face de lui en criant : "Dieu est avec nous !! …".  La pierre se mit à grossir, à grossir, à mesure qu'elle s'approchait du sol et elle allât se poser sur les pentes du Pouech.  Grâce à miracle, la troupe trouva le courage de continuer son chemin vers l'Espagne. "5

   Pour terminer, je tiens à remercier Marcel Souquet dit "le Blondin" et François Daliphard qui ont redécouvert le chemin ainsi que l'emplacement du "Roc", et Jeannette Rogalle pour son témoignage sur la légende de Roland.

     Le "Roc de Roland" est à nouveau visible depuis Aulus, grâce à un petit nettoyage réalisé ce printemps : vous pouvez le chercher sur le versant Ouest du Pouech, entre le sommet et le ruisseau de l'Ars, en fin d'après-midi où il est bien visible.

Agrandissement 35 ko

Vue de coté

Mais ne vous y rendez pas, sans être accompagné d'une personne compétente et connaissant les lieux, car l'endroit où il se trouve est dangereux..

Notes : 

( 1 ) : Sommet situé à l'Est de village d'Aulus.    Retour Texte

( 2 ) : pour plus de détails sur les glaciers, voir le Mémoire sur "l'Eau dans la vallée du Garbet".    Retour Texte

( 3 ) : Le Quid 1990, Dominique et Michèle Fremy, Editions Robert Laffont, page 604.   Retour Texte

( 4 ) :  Petit Guide de la Préhitoire, Jacques Pernaud-Orliac, Edition Seuil.         Retour Texte

( 5 ) : Entretien : Madame Rogalle, octobre 2000.  Retour Texte

 

Rieu Patrice, Octobre 2000

 article écrit pour Les Amis d'Aulus et de la vallée du Garbet.

© Rieu Patrice 2001 : reproduction des documents écrits et des images interdite sans autorisation de l'Auteur *  

- - - - - - - - - - - - 

Liens vers sites extérieurs : 

http://pyrene.free.fr/mots/litterature/roland.htm : page consacré à la chanson de Roland.

Porte Sites   -   Sommaire Histoire