Porte sites     -   Retour Sommaire mémoire      -    Chapitre précédent     -    Chapitre Suivant   

 

B : DÉCOUVERTE DU MILIEU HUMAIN .

 

        Les premières apparitions de l'homme dans la vallée datent probablement du magdalénien ( entre -15000 ans av-JC et - 10000 ans av-JC ). Cette présence se caractérisé par de courtes haltes, pour des hommes basés dans des grottes de la vallée de Massat, et qui semblaient suivre les migrations du gibier.

 

    Mais c'est plus tardivement que la présence de l'homme va être suffisamment importante pour avoir une influence sur son environnement : c'est il y a environ 7000 ans que la domestication des plantes et des animaux va marquer le début du pastoralisme, au néolithique. Dès cette période, les hommes vont apprendre à utiliser l'eau : aménagement des ruisseaux et des rivières, ou encore utilisation de l'eau pour conserver les fromages ( mazucs ).

 

    Mais nous allons laisser de coté le pastoralisme pour nous intéresser, dans cette deuxième partie, aux différentes façons que les hommes ont trouvé pour exploiter l'eau : force hydraulique pour les forges, qualités thérapeutiques pour les thermes, et plaisirs de la glisse pour la neige de la station de ski du Couserans.

Entête de la Gazette d'Aulus

La Gazette d'Aulus, un des journaux publiés par les thermes à partir de 1877

 

Porte sites     -   Retour Sommaire mémoire      -    Chapitre précédent     -    Chapitre Suivant