Les Amis d'Aulus et de la vallée du Garbet

          C’est une association qui, en dehors de tout objectif politique ou confessionnel, comme de toute préoccupation d’ordre commercial, s’est donnée pour objectif de participer à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine de la vallée du Garbet.

    Elle s’intéresse tant au patrimoine historique et culturel qu’à celui représenté par les sites naturels et son terrain d’action s’étend sur les trois communes actuelles de la vallée du Garbet : Aulus-les-Bains, Ercé et Oust.

    L’association a été créée, il y a une dizaines d’années, par un groupe de personnes, originaires ou non de la vallée, mais qui, tous, apprécient celle-ci et souhaitent contribuer à la faire mieux connaître sous tous ses aspects.

    Si la création de cette association a quelques mérites, le principal nous paraît être d’avoir contribué à ce que, dans la vallée, les collectivités, et les populations qu’elles représentent, prennent mieux en compte aujourd’hui qu’il y a 10 ans la conservation du patrimoine. Des destructions opérées, jusqu’il y a 10 ans, ne pourraient probablement plus se réaliser aujourd’hui.

    Sur un plan concret, à Aulus-les-Bains, l’action de l’association se porte aujourd’hui plus particulièrement  :

  • Sur la réhabilitation du moulin et l’aménagement d’un espace d’exposition consacré au thermalisme à Aulus et à la vie rurale autrefois,
  • Sur la mise en place de plaques de rue portant les appellations traditionnelles,
  • Sur la conservation du petit patrimoine, telle que la Croix du ruisseau, ............

    Un élément important de l’action de l’association est constitué par la publication, 2 fois par an, en décembre et juin, d’un bulletin : " La Mémoire du Garbet  ", comportant des articles sur l’histoire, les coutumes, la flore et la faune, ou certains sites particuliers.........., appartenant à la vallée du Garbet. Ce Bulletin peut être trouvé dans les dépôts de presse de la vallée.

    Enfin, dernière précision, l’Association compte aujourd’hui plus de 200 adhérents, dont 1/3 habitant la vallée, 1/3 originaires de la vallée par eux-mêmes ou leur famille mais n’y habitant pas, et 1/3 constitué de personnes n’appartenant pas aux 2 premières catégories. Parmi les adhérents, 12 habitent les Etats Unis, le Canada ou la Suisse et sont certainement, d’après les lettres que nous recevons, parmi ceux qui apprécient le plus l’arrivée de chaque nouveau Bulletin.

    Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser aux membres du Conseil d’Administration ( Bernadette Rogalle ( mail ), Patrice Rieu ( mail ), par exemple ) ou au Président :Michel Pujol ( mail ).

Les Amis d'Aulus et de la vallée du Garbet. 

¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬Les Amis d'Aulus et de la vallée du Garbet¬¬¬¬¬¬¬

Présentation du Dernier  Bulletin : N° 35, 1er Semestre 2009.
« La Mémoire du Garbet »
va paraitre.

Son Sommaire est le suivant:
MES SOUVENIRS DE
LA FÊTE DU COCHON.

LES ORIGINES DE LA SOURCE BACQUE.
ETUDE DE LA MATRICE DU « CADASTRE
NAPOLÉONIEN » DU TERROIR D’ARROUS
(COMMUNE D’OUST).

DES MONTREURS D'OURS À MONTRÉAL.

ET « LA VIE DE L’ASSOCIATION
ET DE LA VALLÉE »

 

Le bulletin est en vente dans tous les dépôts de presse de la vallée ( 4 € ).

Montant des Cotisations pour devenir membre de l'Association: