La Vallée du Garbet ____________________________________________________ valleedugarbet.free.fr

 

Index > Patrimoine > Course Cayzardet

LA "COURSE AU CAÏZARDÉ"

     

     Bien avant le "Grand Raid" qui est parti des grilles du Parc un matin pluvieux de juin 1999, ou encore avant la première édition du "TOURN" de la cascade d'Ars, qui a eu lieu en juin 2003, une course a longtemps fait la renommé d'Aulus : "L'Escalade ou Course au Pic du Caïzardé". Dans cet article, je vous propose une description de cet événement sportif, grace à des informations recueillis dans un journal publié à partir de 1880 dans notre village: La Gazette d'Aulus.

     La première édition de la Course du Caïzardé a eu lieu le 14 Juillet 1881. A cette époque, M Hirschler, Président du Conseil d'administration de la Société Générale des Eaux d'Aulus, vient d'acquérir les droits des thermes, de la part de M Barthet ( l'ancien propriétaire ). La Société a acheté les hôtels du Parc, le Grand Hôtel, la petite station Thermale Laporte-Calvet, et elle a fait construire le Grand Casino du Parc, qui ouvrira ses portes en juillet 1882, ainsi qu'une nouvelle usine à gaz qui permet d'éclairer une partie du quartier thermal.

     Dans cette ambiance d'effervescence, la fête du 14 Juillet va devenir à Aulus une manifestation de premier ordre. La Société des Eaux va demander et proposer au Maire et à la commune, "dont les moyens sont limités" 1, de prendre en charge la totalité des animations de ce jour de fête, à partir de 1882 ( Lettre de M Hirschler en annexe 1 ).

     L'un des moments forts et attendu de cette nouvelle fête est la course du Caïzardé. "Cette course des plus fatigantes pour les gens même du pays, est presque impossible aux étrangers" 1. Malgré cela, huit jeunes sont prêts pour le départ qui a lieu devant les grilles du Parc à 13 h30. L'ascension se fait à travers les pentes et les pelouses situées au dessus de l'église. Par le plus court chemin les coureurs se dirigent vers le Pic du Caïzardé. Les touristes, les curistes et tous les spectateurs venus des environs suivent du regard les concurrents depuis le parc ou la véranda de l'hôtel.

     Les concurrents partent groupés, mais au bout d'un quart d'heure, le peloton est disloqué, il y a quelques échappés. "Au bout de 20 minutes, et jusqu'à la fin de la course, on ne pouvait plus, sans longue-vue, distinguer qu'une tache blanche qu'on suivait avec un intérêt grandissant" 1. Au sommet trois drapeaux attendent les coureurs : un tricolore pour le premier, un vert pour le second et un rouge pour le troisième. "A 2 h moins 4 minutes, un coup de fusil, dont le bruit n'arrivait pas jusqu'à Aulus, mais dont on pouvait distinguer la fumée, annonçait qu'un coureur venait d'atteindre le but. Trois minutes après un nouveau coup de fusil, quatre minutes encore et le dernier drapeau s'abaissait… Au retour des coureurs, au moment ou ils firent leur entrée dans le Parc chaque vainqueur portant le drapeau qu'il avait été chercher au sommet du Caïzardé et accompagné d'amis qui étaient allés au devant d'eux, l'orchestre fit entendre la Marseillaise aux acclamations réitérées de tous les assistants " 1.

     A 5 heure, la remise des prix commence : les vainqueurs sont récompensés par des lots offerts par la Société, : le Premier, Jean Drogal qui est arrivé au sommet en 26 minutes reçoit 30 francs; 20 francs sont offerts au second Bernard Ané; et 10 francs au troisième Jean Guitle.

     L'épreuve est terminée, pour voir d'autres concurrents, et une autre édition de cette course, il faudra attendre l'an prochain, un autre 14 juillet au Parc d'Aulus. Mais la fête continue, la suite est aussi intéressante : un bal, un feux d'artifice, des feux de Bengale, etc… mais ça c'est une autre histoire !

***

Quelques résultats et classements

1881 : 8 inscrits - 1er Jean Drogal, arrivé au sommet en 27 minutes, 2e Bernard Ané, 3e Jean Guitle.

1882 : 5 inscrits 1er Andreuen 26 minutes, 2e Ané en 29 minutes, 3e Bonnet en 33 minutes

1886 : 1er Ramonaz en 25 minutes, 2e Bernard, 3e : Amiel

1887 : 20 participants, le 1 er arrive au sommet en 23 minutes

***

Notes : 1 --> La Gazette d'Aulus

      Rieu Patrice, 2004.

ANNEXE Lettre du conseil Municipale 1881

Index > Patrimoine > Course Cayzardet


Aulus


Publicité Thermes 1881


Gilles Icart premier vainqueur et recorman du Tourn de la cascade d'Ars, photo de 2003


Aulus et le pic du Cayzardet, à gauche

 

Index - La Vallée - Le Patrimoine - Le Sport - L'Eau dans la vallée du Garbet - Contact - Localisation - Mentions Légales - WebAnalytics

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

_