Porte sites     -   Retour Sommaire mémoire     -    Chapitre précédent     -    Chapitre Suivant    

I Le Glacier du Garbet.

        3 Le bassin d'Ercé :

                Alors que le glacier a perdu de sa force en dépassant Aulus ( transfluence de Latrape ), il va retrouver un second souffle à l'entrée du bassin d'Ercé. En effet grâce au glacier du Moula ( 5 km de long et 350 m d'épaisseur ), il va être alimenté par une quantité importante de glace qui va lui permettre de traverser le bassin d'Ercé long de plus de 6 km, sur une largeur de 2 à 3 km.

        Le glacier suit son cours en s'étalant sur Ercé. On retrouve de la moraine qui se dépose jusqu'à 1400 m au pied du tuc des Lannes, sur le tuc de Mongalas, par-dessus le tuc de Fourcas ( jusqu'au col du Saraillé ) et sur le plateau de Cominac ( Pentusse et Anilac ).

        Le glacier déborde par une transfluence plus faible que celle de Latrape : la partie quitte le lit principal par le Camp ( au-dessus de Goulos ) où on trouve des blocs erratiques et de la moraine jusqu'à 1080 m d'altitude. Ensuite des langues, peu importantes, rejoignent le glacier de vallée au niveau de la Comanie par de petits vallons ( Trabesse, Peyre Loubère, Bazerques ) où l'on retrouve de la moraine.

         Passé la Comanie, le glacier a perdu de sa force, il est en bout de course car il suit les méandres de la vallée pré glaciaire. Il a juste assez de force pour raboter, par endroits, les contours rocheux de la gorge ( roché arrondis en aval d'Escampis par exemple à 50 m au-dessus du tracé du cours d'eau actuel ).

        Sa limite inférieure se trouve aux alentours du lieu dit le Plech, qu'il n'a pas dépassé.

Glacier alpin

Glacier des Bossons à Chamonix

   

Porte sites     -   Retour Sommaire mémoire     -     Chapitre précédent     -    Chapitre Suivant