La Vallée du Garbet ____________________________________________________ valleedugarbet.free.fr

 

A : LE MILIEU NATUREL

I Le Glacier du Garbet
  1 : Le temps des glaciations

   2 : La Transfluence de Latrape
   3 : Le bassin d'Ercé
   4 : Calibrage des vallées et érosions post-glaciaires

II Lacs et Rivières de la vallée
  1 : Le bassin du Garbet
  2 : Les lacs de la vallée
  3 : La vie dans l'eau en montagne
  4 : La truite
  5 : Un exemple : l'étang de Labant

B: L'HISTOIRE

I Forges dans la vallée du Garbet.
   1 : Les forges.
   2 : Castel Minier.

   3 : La forge d’Aulus.
   4 : La forge d’Ercé.
   5 : Les deux forges d’Oust.
   6 : Synthèse.

II  Les Thermes d'Aulus
;

   1 : La naissance des thermes.

   2 : Le développement de la station.
   3 : Les retombées pour le village.
   4 : Le déclin.
   5 : La renaissance des thermes.

III La station de ski du Couserans.

   1 : Historique de la construction

   2 : Évolution de la station

I Le Glacier du Garbet.                                                                           > chapitre suivant

         Les glaciers actuels des Pyrénées sont très modestes, ils ne représentent que quelques kilomètres carrés sur l'ensemble de la chaîne. Malgré une période de refroidissement récente, les glaciers ont disparu de notre région. Mais nous allons voir qu'il y a environ 35000 ans, les glaciers occupaient encore la vallée du Garbet.

      1 : Le temps des glaciation

          "Les glaciations quaternaires succèdent à un long intervalle de 300 Millions d'années  pendant lequel notre planète fut exempte des phénomènes glaciaires"(1).

        Les régions du nord de l'Europe, et plus précisément les Alpes, ont connu plusieurs de ces glaciations ( Günz, Mindel, Riss, Würm ) qui ont modifié le relief depuis 1 million d'années, avec un maximum glaciaire qui intervient entre -30000 et -20000 ans, durant le Würm. Les Pyrénées ont aussi été envahies par des glaciers avec un maximum antérieur à -35000 ans : du fait de sa position plus au sud, la chaîne pyrénéenne va être influencée plus tôt, par le réchauffement du climat. Dès -26000 ans, on sait que la déglaciation commence dans les bassins terminaux. Les glaciers fondent lentement et la steppe laisse progressivement place à la forêt : pendant le Tardiglaciaire ( - 18000 ), la forêt de bouleaux puis de pins se développe. Vers -10000 ans, quand débute le Postglaciaire, c'est au tour du chêne, de l'orme et de l'aulne de se développer, le sapin apparaît vers -5000 ans, le hêtre vers - 4000 ans ( ces dates sont données par les palynologues qui étudient par carottage les pollens conservés dans les tourbières ). Le Tardiglaciaire " est caractérisé par la presque disparition des glaciers. Il ne subsiste dans les expositions favorables, au-dessus de 1800m sur les versants nord et nord-est, 2000 à 2100 m sur les versants sud et sud-est"(2). Au Postglaciaire ( - 12000 ans ), ces limites remontent de 200 à 400m suivant l'exposition ( nord ou sud ).

     C'est la dernière grande période de glaciation qui va donc nous intéresser : il y a - 35000 ans, le glacier du Garbet a eu une extension maximale.  Si les glaciers du Haut Salat sont restés très modestes ( Salat : 5 km, Angouls 2,5 km, Cougnets : 3,5 km ), deux d'entre eux ont eu une activité remarquable : le glacier du Garbet qui était le plus important et le plus puissant du Couserans, et celui de la vallée d'Ustou qui depuis la crête frontière arrivait jusqu'au Pont de la Taule : soit environ 17 km.

      Le glacier de la vallée du Garbet mesurait environ 22 km : des crêtes au-dessus de l'étang Bleu ( 2600 m d'altitude ), jusqu'au Plech ( lieu dit à 1,5 km au-dessus d'Oust, à 550 m d'altitude ). Il va être alimenté par quatre glaciers importants ( Ars, Fouillet, Coumebière et Moula ) et quelques-uns autres beaucoup plus modestes tout au long de la vallée. Son épaisseur est en moyenne de 400 m : au-dessus d'Aulus, elle était de 650m, on retrouve du matériel morainique jusqu'au sommet du Cayzardet à 1400 m d'altitude(3).

      Le fleuve de glace du Garbet était important puisque la morphologie de la zone d'accumulation ( cirques larges du massif granitique ), a permis la formation de glace grâce à l'abondance des précipitations ( caractéristique de la vallée toujours d'actualité ) : les bassins collecteurs de neige moins vastes de la haute vallée du Salat, n'ont pu alimenter que de modestes glaciers qui ne dépassèrent pas le village de Salau.

      Un phénomène de transfluence témoigne de la puissance du glacier au niveau d'Aulus : une branche de glace a débordé par le col de Latrape.

Références :

* ( 1 ) : RITTER Jean : 300 Ma sous les pieds d'un montagnard, Pyrénées, n°148, p 385-402, 1987.
* ( 2 ) : Carte Géologique de la France, B.R.G.M. : Aulus-les-Bains, p 51, 1998.
* ( 3 ) : Carte Géologique de la France, B.R.G.M. : Aulus-les-Bains, p 555-56, 1998.

* ( A ) : Extrait de ( II ) Les Pyrénées, DENDALETCHE Claude, p 25 : Tableau simplifié de la chronologie des évènements de l'ère quaternaire.

Index - La Vallée - Le Patrimoine - Le Sport - L'Eau dans la vallée du Garbet - Contact - Localisation - Mentions Légales - WebAnalytics

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

_