La Vallée du Garbet ____________________________________________________ valleedugarbet.free.fr

 

A : LE MILIEU NATUREL

I Le Glacier du Garbet
  1 : Le temps des glaciations

   2 : La Transfluence de Latrape
   3 : Le bassin d'Ercé
   4 : Calibrage des vallées et érosions post-glaciaires

II Lacs et Rivières de la vallée
  1 : Le bassin du Garbet
  2 : Les lacs de la vallée
  3 : La vie dans l'eau en montagne
  4 : La truite
  5 : Un exemple : l'étang de Labant

B: L'HISTOIRE

I Forges dans la vallée du Garbet.
   1 : Les forges.
   2 : Castel Minier.

   3 : La forge d’Aulus.
   4 : La forge d’Ercé.
   5 : Les deux forges d’Oust.
   6 : Synthèse.

II  Les Thermes d'Aulus
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   1 : La naissance des thermes.

   2 : Le développement de la station.
   3 : Les retombées pour le village.
   4 : Le déclin.
   5 : La renaissance des thermes.

III La station de ski du Couserans.

   1 : Historique de la construction

   2 : Évolution de la station

III Guzet, la station de ski du Couserans.                     chapitre précédent <> chapitre suivant

        Alors que le tourisme thermal est  abandonné à Aulus-les-Bains après l'incendie des thermes en 1947, le ski fait son apparition dans la vallée. "Depuis 1942, le Ski Club Saint-Gironnais, implanté sur les pentes qui dominent le col de la Trappe, a bénéficié des subventions et des encouragements de la municipalité"(1).

         1 Historique de sa construction :

      Dès lors, la municipalité d'Aulus envisage de construire de la route jusqu'au col de la Trape. Les travaux vont commencer au printemps 1952 : pour le premier tronçon Aulus-Froursous. C'est cette date qui va marquer les débuts de la station de ski du Couserans. Le village va être classé, en 1957, station de tourisme et en 1958 station de sports d'hivers et d'alpinisme. Mais voyons plus en détails l'évolution de la station des années 50 jusqu'à la saison 98/99 qui se prépare.

      La station de ski va donc commencer son évolution à partir des années 60. En effet, depuis la construction de la route Aulus-La Trape dont les travaux sont terminés ( en 1958, et pour les parkings, de 1959 à 1961 ), les premiers établissements sont construits. Le premier restaurant appartenait à M Maurette "Papanou", alors que le "Champs des Neiges", qui appartient toujours à Mme Faur "Titine", était ouvert au mois de décembre 1962. Puis c'est au tour de M Amiel "Janot" d'ouvrir un restaurant au pied des pistes. Alors que le Refuge, qui appartient au Ski Club Saint-Gironnais, situé en haut et à gauche du téléski du Col, propose ses menus : grâce à Mme Souques, Mlle Bielle et Mme Alain qui montent à pied tous les matins de la route jusqu'au restaurant, et qui sont ravitaillés par deux skieurs qui portent sur leur dos le nécessaire à la cuisine grâce au téléski. Ce restaurant brûlera quelques années plus tard, à la fin des années 60.

      Le premier équipement pour le ski sera un câble porteur à la fin des années 50. C'est en 1961 qu'est créé le Syndicat Intercommunal d'Aulus la Trape Ustou ( S.I.A.L.T.U. ), et que va commencer l'installation des remontées mécaniques : 1960 le Vallon Blanc et le 1V12 ( 1960 ), le Col (1961 ), le Souleillous ( 1964 ) pour le secteur de la Trape. Alors qu'en 1962, les travaux de la route Ustou-La Trape ont commencé, les deux routes venant de la Trape vont rejoindre le vallon de Guzet en 1966 et permettre la création du domaine de Guzet : le télésiège du Picou ( 1966 ), le Mi-Guzet et le B12 ( 1967 ).

      La route sera goudronnée jusqu'à Guzet en 1968, avant le premier changement important : La Société d'Equipement Touristique ( S.E.T. ) prend en concession la station.

      Le développement se fait à partir de là, sur la commune d'Ustou, entraînant des jalousies entre communes déjà perceptibles au moment de la construction de la route entre Ustou et Guzet. Les premiers bâtiments sont construits dès le mois de juin : le self de Guzet, un restaurant au Prat, trois studios et un chalet. De nouveaux téléskis sont installés : un deuxième au Souleillous, le Baby du Prat, le Larrèch.

      Pendant près de 10 années les divers travaux réalisés par la S.E.T. vont agrandir et améliorer la station : adjonction d'eau ( 1972 : vallon de Fougarol, Courtal Vieille ), construction d'immeuble ( le Vallon Blanc en 1972, la Sapinière en 1973, le Roc blanc en 1977 ) et de chalets, et installation de remontées mécaniques ( les Sources et les Cruzous ou Sapins Brûlés en 1973 ).

      Il faut attendre 1976, pour voir le premier télésiège installé sur la station. C'est avec l'ouverture du secteur du Freychet que le télésiège du Col d'Escot est ouvert pour Noël, avec 3 téléskis supplémentaires : le Roc Blanc, le Baby, le Freychet et sa fameuse piste noire ; en 1983 sera ajouté le téléski du Ruisseau. En 1977 sera commencée la piste du plateau de Gérac qui sera terminée en 1979. Voilà donc la station de Guzet-Neige et tous ses équipements ( avec en plus une piscine, un court de tennis, une école de ski ouverte depuis 1960, 6 restaurants, etc…) au début des années 80 : elle fait travailler 10 permanents et 30 saisonniers.

      En 1985 sont réalisés les travaux de terrassement, pour préparer le domaine de Guzet, et plus précisément la piste du Picou, à accueillir deux télésièges : le Bamby et le "4 places". Ils sont près pour l'hiver 86/87. Les travaux seront terminés en 1987 : ensemencement et aménagement des pistes. A la même période est construit l'hôtel du Papallau ( terminé en 1987 ) et quelques commerces autour du self. La dernière évolution pour la station est la mise en place de canons à neige en 1988 : 45 canons sur la piste du Picou ( investissement du S.I.G.N. ). D'autres seront posés en 1993 : 9 sur le Larrèch et 2 canons mobiles au Prat Matau. 

      Se sont les derniers travaux importants réalisés sur la station jusqu'à la saison 97/98.


Commerce col de Latrappe


Snow parc Guzet

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