La Vallée du Garbet ____________________________________________________ valleedugarbet.free.fr

 

A : LE MILIEU NATUREL

I Le Glacier du Garbet
  1 : Le temps des glaciations

   2 : La Transfluence de Latrape
   3 : Le bassin d'Ercé
   4 : Calibrage des vallées et érosions post-glaciaires

II Lacs et Rivières de la vallée
  1 : Le bassin du Garbet
  2 : Les lacs de la vallée
  3 : La vie dans l'eau en montagne
  4 : La truite
  5 : Un exemple : l'étang de Labant

B: L'HISTOIRE

I Forges dans la vallée du Garbet.
   1 : Les forges.
   2 : Castel Minier.

   3 : La forge d’Aulus.
   4 : La forge d’Ercé.
   5 : Les deux forges d’Oust.
   6 : Synthèse.

II  Les Thermes d'Aulus
;

   1 : La naissance des thermes.

   2 : Le développement de la station.
   3 : Les retombées pour le village.
   4 : Le déclin.
   5 : La renaissance des thermes.

III La station de ski du Couserans.

   1 : Historique de la construction

   2 : Évolution de la station

I Le Glacier du Garbet.                                             chapitre précédent <> chapitre suivant

        2 : La Transfluence de Latrape :     

    Le glacier de vallée est posé dans une auge d'environ 2 km de large au-dessus d'Aulus. Il se dirige vers l'ouest depuis 5 km, alors qu'il a déjà reçu les principales langues des glaciers affluents : de la vallée d'Ars et une grande partie du vallon de Fouillet. Il va trouver un obstacle en dépassant Camesa : une butte ( l'Usclade ) est sur sa trajectoire. Le glacier va se partager en deux parties inégales. Le bras principal se dirige vers le bas de la vallée ( à droite sur la photo 2 ), en direction d'Ercé. Cette portion est étroite malgré l'érosion mécanique latérale du glacier qui progresse sur une roche dure, difficile à éroder : elle ne fait plus que 800 m de largeur.

     L'autre bras du glacier, le plus petit, va quitter, la vallée par le col de Latrape ( 1110 m d'altitude, à gauche du tuc sur la photo 2 ). Cette masse de glace va suivre ce vallon sur 2 km : on retrouve dans les dépôts morainiques du granite et surtout du schiste présent dans la vallée de Fouillet. Elle va encore se partager en deux parties distinctes. La première suit la vallée de Latrape pour rejoindre le glacier de l'Alet au-dessus de Sérac d'Ustou. L'autre partie déborde vers le nord sur le plateau calcaire d'Ajèou : alors que le plateau est criblé de dolines, on retrouve de la moraine avec des blocs de granites jusqu'à 1100 m d'altitude sur les pentes sud-est du Picou ( 1628 m ), " le paysage calcaire et glacière ne peut s'expliquer que par une diffluence du Glacier du Garbet"(4). 

      Le glacier du plateau d'Ajèou va ensuite venir rejoindre le glacier du Garbet au-dessus du hameau de Labouche ( la Plagnole ).

notes :

4 : CHEVALIER Michel : Le relief glaciaire des Pyrénées du Couserans, Revue Géographique du Sud-Ouest, p187-220, 1954. ADA 1PER4/1954.

 

Index - La Vallée - Le Patrimoine - Le Sport - L'Eau dans la vallée du Garbet - Contact - Localisation - Mentions Légales - WebAnalytics

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

_